La Martre

Switch to desktop

Accueil

ROUTE NAPOLEON

80 ANS

HOMMAGE à JULES CHAPERON

 

C’était en 1907. Il y a 105 ans l’Abbé Jules Chaperon fondait  le syndicat d’initiatives de l’Artuby.

Près d’un siècle plus tard, en 2004, Jean Mozzi Ravel, Armand Rouvier et Raymonde Carletti ont repris le flambeau en  créant le Syndicat d’Initiative des Hautes Vallées de l’Artuby et du Jabron.

Avec un même objectif que leur illustre ancêtre précurseur en son temps, qui avait « senti » ce qui est aujourd’hui un phénomène de société : le tourisme. Et même plus, car la volonté de l’abbé et celle de l’équipe d’aujourd’hui est la même : valoriser notre territoire en contribuant à mieux le faire connaître et à découvrir ses richesses et ses hommes.

Car les publications laissées par Jules Chaperon, témoignent du sens aigu de  l’observation de cet homme venu en repos dans nos vallées et qui tout au long de son séjour a donné des descriptions de paysages, mené des recherches sur l’histoire de nos villages, nos chapelles nos lieux dits.

Dans le même esprit, la  Feuille de chou dont nous venons d’éditer le vingtième numéro, a suivi à travers ses reportages les traces de l’Abbé Chaperon auteur de très nombreux articles et publications durant son action à la tête du Syndicat d’Initiatives de l’Artuby. C’est la raison pour laquelle, pour les quatre-vingts ans de la route Napoléon, nous avons choisi de rendre hommage à l’abbé Jules Chaperon, à travers ce numéro spécial.

Jean-Claude MIVIELLE, Président du Syndicat d’Initiative

icon Route Napoleon A3 2

 

La Martre 2012

Top Desktop version