La Martre

Switch to desktop

Nouveautés

FETE DU NARCISSE 2015

 

12eme Edition de la Fete du Narcisse de la Martre, une manifestation organisee 
par le Syndicat d'Initiatives des Hautes Vallees de l'Artuby et du Jabron

 

 

Le programme est aussi disponible en version téléchargeable 
icon Programme Fete du Narcisse 2015


Tous les contacts nécessaires et utiles pour la manifestation : 

Marché / organisation : Jean Claude au 06 29 86 87 47 
Conférences / sorties : Rhiannon au 06 32 39 58 43 
Communication : Marie au 06 28 52 50 67 
Mairie de la Martre pour les réservations repas et toutes autres informations : 04 94 60 47 90 

Vous pouvez aussi nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ou retrouvez l'intégralité de notre manifestation sur la page Facebook qui lui est dédiée

 Fête du Narcisse


Pour en savoir plus sur les intervenants presents pour cette 12e edition de la Fete du Narcisse voici 
quelques informations supplementaires :

ZOOM sur ALAIN CRETON 



SAMEDI 23 MAI de 
10 h à 13 h : "Découverte des plantes médicinales"
DIMANCHE 24 MAI de 10 h à 13 h : De la cueillette sauvage à la cuisine", sortie suivie d'un atelier cuisine et dégustation.
Alain Creton, né en 1962, curieux et amoureux de la nature, autodidacte, disciple fervent des grands naturalistes tel que Théodore Monod, l'auteur s'intéresse autant à la géologie qu'à la biologie, à l'histoire ou à l'entomologie.
Mais son cœur le porte vers la botanique et la biologie végétale. Accompagnateur en montagne, il guide depuis plus de 20 ans enfants, adultes et personnes handicapées sur les sentiers des Alpes et des Pyrénées. II a acquis une grande expérience dans l'art de transmettre sa passion et ses connaissances.

ZOOM sur la LPO



(Ligue pour la Protection des Oiseaux) partenaire actif de cette 12e édition de la Fête du Narcisse

Sorties avec Edouard Rocha, animations tous le weed-end sur leur stands, conférences avec Manon Genet le samedi après midi et vidéo conférence par Fernand Garnier de la LPO de Castellane dimanche après midi
Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

Protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.
L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.
La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Préservation des espaces. La LPO offre  l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 16 000 Refuges ont vu le jour sur plus de 26 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par la biais de sa Mission juridique.

Éducation et sensibilisation : Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale ». Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

ZOOM sur RHIANNON LEWIS



Rhiannon est la directrice du Essentiels Resource Consultants Oil . Elle est un aromathérapeute expérimentée, auteur et éducateur doué. Sa vaste expérience dans les applications cliniques des huiles essentielles vient de suivre une formation dans des pays comme le Royaume-Uni, la France et aux Etats-Unis. Rhiannon est 

motivée par le potentiel des huiles essentielles pour améliorer considérablement la santé et la qualité de vie. Animée par le désir de rendre l'information fondée sur des preuves disponibles à des thérapeutes qui souhaitent intégrer efficacement l'utilisation de l'huile essentielle à côté des soins médicaux réguliers . Rhiannon est passionnée par l'aromathérapie.
Rhiannon est rédactrice en chef de la Revue internationale de l'aromathérapie clinique . Rhiannon est membre de la Fédération internationale des aromathérapeutes professionnels (GB). En 2009, elle a été honorée de recevoir un prix d'excellence de l'Alliance des aromathérapeutes internationaux (Etats-Unis).
Travailler avec des fournisseurs d'huiles essentielles , des laboratoires et des entreprises ayant reçu une formation concernant la formulation de produits, la recherche et le personnel d'accueil et de l'organisation botanica2016 conférences internationales sur la phytothérapie et de l'aromathérapie clinique Consulting pour des événements tels que le Symposium International d'Aromathérapie et médicinales plantes , qui a lieu chaque année à Grasse et " La Fête du Narcisse ", - un festival local de nature issu de la collaboration avec d'autres experts dans le domaine des huiles essentielles et autour des plantes en général.

 Rhiannon qui réside à la Martre a encore programmé toutes une série de conférences de grande qualité pour cette édition 2015 !!! Vous retrouverez Rhiannon le samedi matin pour son atelier "Fabrication de produits pour soins corporels" de 10 h 00 à 12 h 00.

ZOOM sur DOMINQUE COLL



Ethnobotaniste de l'association les Coll'Buissonnières qui sera présente pour un atelier "Fabrication de lessive végétale naturelle" samedi matin de 10 h 00 à 13 h 00 ainsi pour une animation - conférence intitulée "Epices et aromates sauvages des Alpes" samedi de 17 h 00 à 18 h 30. 

De plus Dominique COLL animera son stand « Epices et aromates sauvages des alpes » dimanche matin 

ZOOM sur FRANCOISE HEITZ



Vétérinaire, formatrice pour le GIE Zone Verte. Dr Vétérinaire, Phytothérapie. Se consacre entiérement à Zone Verte après 27 ans de clientèle libérale Région Rhône - Alpes. Diplômée d'acupuncture (ENVT) et du D.U. de phyto-aromathérapie de la Faculté de Besançon. Elle a exercé de nombreuses médecines alternatives dans son cabinet (ostéopathie, acupuncture...) et développé avec succès la gemmothérapie chez les carnivores et les chevaux. Elle intervient maintenant dans les élevages (surtout laitiers) en pratiquant la géobiologie appliquée aux pollutions électromagnétiques de toutes sortes. Vous la retrouverez samedi pour sa conférence intitulée "Les soins à base de plantes pour les animaux d'élevage" de 14 h 00 à 15 h 00.

ZOOM sur Dr. GUILHEM JOCTEUR



Pharmacien et gérant de l'EURL Apoticarius à Sillans la Cascade. Docteur en pharmacie, passionné par les huiles essentielles depuis de nombreuses années, je vous propose de revisiter le conseil officinal en Aromathérapie. Notre formation, résolument tournée vers le comptoir, s'adresse à vous qui souhaitez aborder scientifiquement les Huiles Essentielles afin de les conseiller dans le respect des règles de prudence.

ZOOM sur LONGO MAÏ



Le mouvement Longo maï est constitué d’un réseau de huit coopératives autogérées, agricoles et artisanales dans cinq pays européens. En Provence nous avons des fermes coopératives près de Forcalquier (04), dans le Lubéron et dans la pleine de la Crau. Chaque coopérative est basée sur l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la transformation des matières premières locales et sur la vente directe des produits. Site internet pour en savoir plus : 
http://www.prolongomaif.ch/
La coopérative LONGO MAÏ de Limans sera présente tout le week - end !!! pour la première fois cette année se déroulera une grande bourse aux graines et échanges de semences. Vous pouvez apporter toutes vos graines pour l'occasion afin d'échanger, n'hésitez pas et n'oubliez pas vos sachets.
De plus, LONGO MAÏ présentera à la Fête du Narcisse son film "Semences buissonières" samedi après midi et dimanche matin en présence des réalisatrices, débat et discussion à l'issue de la projection. 

ZOOM sur OTTILIE[B]

 

Femme libre aux origines multiples (Kabylie, Mongolie, Italie …) OTTiLiE [B] joue avec les codes et les références pour mieux les détourner.

Pour elle, tout s’inspire et tout l’inspire ! Ses influences se promènent de Björk à James Blake en passant par Fink, Gainsbourg, Satie, Les Elles et encore Sainkho Namtchylak ou Abida Parveen. Avec Ottilie [B] le virtuel devient concret : l’utilisation d’un lap top piloté de ses pieds nus (pédalier MIDI) et l’accordéon est dépoussiéré par un jeu nerveux, minimaliste et actuel, sa musique singulière réunit poétique et musicalité des mots soulignée par un live électro et des chants du monde (chant diphonique,soufi). La spontanéité de ce tourbillon et sa générosité nous invite les sens et les titille avec humour. En live, on perçoit quelque chose de primaire, sauvage, du cri primal et primitif quelque chose qui sort de la féminité et l’incarne au plus profond. Dans sa façon d’empoigner ses instruments de tordre les notes et les mots, elle travaille comme de la glaise la matière sonore et humaine. Sans oublier que la musique est une vibration, un mouvement d’air et qu’il peut être pur et violent tout à la fois…respirez profondément et joignez-vous à l’expérience pour faire vibrer vos cordes sensibles !

Un concert organisé par TANDEM. Tarifs : Carte Tandem : 7€ - Tarif plein : 10€. Billetterie : 04 98 070 070

ZOOM sur LES GEOPHILES



Représenté par Jean Luc Manneveau. 
L’association « Les Géophiles » a été créée début 2009 avec un collectif de passionnés, professionnels ou amateurs (éducateurs à l’environnement, accompagnateurs moyenne montagne, animateurs et techniciens rando / environnement, naturalistes amateurs) fédérés autour d’un but : le développement d’activités dans les domaines de l’éducation à l’environnement et de la découverte du patrimoine naturel et culturel.
Jean Luc sera présent pour la sortie intitulée "Initiation à l'observation des oiseaux" au programme : décryptage des chants, critères d'identification ...
Cela se déroulera dimanche matin de 10 h 00 à 13 h 00. Les géophiles toujours fidèles depuis des années à notre manifestation

ZOOM sur FRED DEVESA



Accompagnateur en moyenne montagne. Frédéric vous invite à sa sortie "Les plantes aromatiques et comestibles" pour découvrir ou redécouvrir des plantes qui nous entourent et pas forcément connues de tous. Rendez-vous samedi matin de 10 h 00 à 13 h 00 pour tout savoir à ce sujet !


 A l'occasion de la Fête du Narcisse, Marie et Valérie,  les nouvelles gérantes du Restaurant "Le Brouis" à la Martre vous proposent : 



Reservations conseillees au 04 94 84 07 23

 

La Martre 2012

Top Desktop version