La Martre

Switch to desktop

Nouveautés

FETE DU NARCISSE 2016

 

13eme Edition de la Fete du Narcisse de la Martre, une manifestation organisee 
par le Syndicat d'Initiative des Hautes Vallees de l'Artuby et du Jabron

 

 

 

Le programme est aussi disponible en version téléchargeable 
icon Programme Fete du Narcisse 2016


Tous les contacts nécessaires et utiles pour la manifestation : 

Marché / organisation : Karine au 06 08 76 22 90
Conférences / sorties : Josée au 07 61 22 6 16
Communication : Marie au 06 28 52 50 67 
Réservation au Restaurant Le Brouis au 04 94 84 07 23

Vous pouvez aussi nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ou retrouvez l'intégralité de notre manifestation sur la page Facebook qui lui est dédiée

 Fête du Narcisse

 


Pour en savoir plus sur les intervenants presents pour cette 13e edition de la Fete du Narcisse voici 
quelques informations supplementaires :

Tout d'abord nous vous rappelons que pour tous les ateliers et sorties les places sont limitées et les réservations sont donc obligatoires
Merci de contacter Josée au 07 61 22 61 16

ZOOM sur FRED DEVESA

Accompagnateur en moyenne montagne, vous pourrez le retrouver samedi 21 mai à 9 h 30 pour sa sortie intitulée "Chasse et cueillette VS élevage et culture" et l'après midi à 14 h 00.
"Chasse et cueillette vs élevage et culture" : il n'y a que quelques milliers d'années que l'agriculture et l'élevage assurent l'alimentation de l'Homme. Avant cela les peuples subsistaient en exploitant exclusivement des ressources naturelles spontanées par l'intermédiaire de la chasse, de la pêche, de cueillettes et collectes diverses et variées. Pourquoi et comment aujourd'hui, en retrouvant quelques pratiques oubliées, améliorer notre alimentation en retrouvant dans la Nature quelques espèces oubliées... L'après midi, découverte des plantes aromatiques et comestibles : dans le prolongement de la balade du matin, je vous propose une balade de découverte de quelques plantes sauvages, aromatiques, médicinales et comestibles sur le secteur du Pont de Madame.


 ZOOM sur la LPO PACA

Représentée par Edouard Rocha et son équipe qui sera présente tout au long du week - end !!! Sorties "découvrir et observer les oiseaux forestiers" samedi à 9 h 30.
Dimanche toute la journée vous retrouverez l'équipe de la LPO sur leur stand puis pour leur conférence dimanche à 16 h 45 intitulée "Les oiseaux de notre région".

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.
Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d'adhérents dans le monde).
La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.
Protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.
L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.
La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.
Préservation des espaces
Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété.
La LPO offre l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 16 000 Refuges ont vu le jour sur plus de 26 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.
La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par la biais de sa Mission juridique.
Éducation et sensibilisation
Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale ». Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.
Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l'OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.


 ZOOM sur ALAIN CRETON

Il vous propose une sortie atelier le samedi matin à 9 h 30 "De la cueillette sauvage à la cuisine" sortie suivie d'un atelier cuisine et dégustation. Un vrai succès l'an passé n'oubliez pas de réserver votre place au 07 61 22 61 16.
Accompagnateur en moyenne montagne, botaniste, naturaliste, spécialisé dans les plantes comestibles et médicinales, diplômé du DEFA, Alain est un autodidacte passionné. Il est le fondateur de la Pierre et le Sable et connait tous les jalons de son histoire. Son projet comporte dès le début la volonté d’en faire un projet « partagé » rassemblant diverses compétences et offrant un contenu diversifié. C’est naturellement et grâce à cette intention que l’association est devenue une « vraie » association, dont la vie associative est active et dans laquelle les administrateurs sont engagés.
Animateur socioculturel durant quelques années puis éducateur au sein d’un foyer pour adultes handicapés mentaux avant de vivre de son activité d’accompagnateur et enfin de devenir salarié de l’association, Alain a une expérience de plus de 20 ans auprès des publics dits « en difficulté » au sens large, mais aussi auprès des scolaires, des particuliers ou des entreprises.
Au sein de l’association Alain gère essentiellement le secteur montagne mais participe aussi aux intenses périodes d’activités du secteur adapté comme la période des inscriptions, les transports ou le suivi des séjours, aux côtés de ses collègues.
Il intervient régulièrement dans les formations de la DDJSCS 06 destinées aux accompagnateurs de moyenne montagne et est le principal acteur et développeur de notre secteur montagne.
Alain est auteur de deux livres et co-auteur d’un troisième (écrit en collaboration avec Laurence Chabert), réédités régulièrement.


ZOOM SUR ISABELLE SOGNO-LALLOZ 



Isabelle proposera un atelier samedi matin de 9 h 30 à 12 h 00.

Animatrice Isabelle Sogno-Lalloz, diplômée d’aromathérapie clinique (Faculté de Strasbourg) et holistique (Institut Tisserand). Praticienne en soins aromatiques et bien-être, formatrice, intervenante au sein du réseau « douleur/soins palliatifs » Alpes-Maritimes Ouest .
Praticienne de bien-être, diplômée d’aromathérapie, conseillère agréée en Fleurs de Bach, Isabelle a été formée à Londres (Institut Tisserand) et dans les Alpes-Maritimes (Association Hélichryse). Elle est membre de l’IFPA (Association internationale des aromathérapeutes professionnels).
Installée en cabinet libéral depuis 2006, elle pratique quotidiennement les soins d’aromathérapie pour un public varié (personnes à mobilité réduite, patients avec des pathologies chroniques, personnes dépressives, stressées etc.).
Depuis 2012, elle intervient à domicile auprès des patients de la plateforme territoriale de soins palliatifs et gestion de la douleur TERDASP 06. Depuis janvier 2014, elle anime chaque mois des ateliers olfactifs à l’hôpital de Grasse pour les patients et personnels des services de cancérologie.
Formatrice en aromathérapie, olfactothérapie et « toucher-massage », elle travaille avec les hôpitaux (formations données en 2010 à l’hôpital de Grasse et Roquebillière), les professions médicales (formations pour pharmaciens, sages-femmes, infirmières, podologues, psychologues libéraux sur le bassin de Cannes/Grasse, Antibes et Nice), et les entreprises (par le biais des CE).
Elle organise régulièrement des ateliers de découverte pour le grand public et fait partie du comité d’organisation du congrès international d’aromathérapie et des plantes médicinales de Grasse. Elle y a animé des ateliers grand public pendant les éditions 2011 et 2012.


 ZOOM SUR JEAN MAURICE OLLIVIER

De l'entreprise " Marche ou Rêve" que vous pourrez retrouver samedi à 14 h 00 pour une randonnée à la découverte du calcaire et des fossiles.
En soirée, à 21 h 00, sortie nocturne avec JMO , astronomie et observation au téléscope. En savoir plus sur cet intervenant !
Formations:
- Brevet d'état "Accompagnateur en Montagne "
- licence universitaire es Sciences Naturelle (zoologie, botanique, géologie, physiologie animale et végétale)
- Diplome Universitaire " astronomie et mécanique céleste"
Je propose des randonnées naturalistes avec un public adulte ou enfant (classes vertes, centre de loisir...) à la journée ou en séjours de plusieus jours. J'interviens dans le verdon, les préalpes du sud et le mercantour. J'organise également une fois par an un trek au Népal. Je propose également des ballades nocturnes avec de l'astronomie. Mais également uniquement des soirée astronomie avec observation au télescope.


 ZOOM SUR MATHILDE GROUILLER

Mathilde vous propose son atelier culinaire samedi de 14 h 00 à 16 h 30 : "Cuisine et naturothérapie, une alimentation anti-inflammatoire".

La naturopathie est une passion que mes parents m’ont transmise.
Petite, mon père me faisait découvrir les plantes sauvages lors de randonnées pédestres, l’exercice physique doux , l’anatomie et la physiologie de par son métier de kinésithérapeute; de ma mère (infirmière – puéricultrice) j’ai appris la patience, la compassion, la nourriture saine et une multitude d’autres choses comme les remèdes de grand-mère.
J’ai longtemps cherché à faire un métier extraordinaire sans savoir que la clef était là, sous mes yeux ! Je voulais sortir du cadre médical et artistique, être quelqu’un d’original, j’ai fait un premier cycle d’études dans le tourisme… mais voilà, on est ce que l’on est… Et notre éducation nous façonne malgré tout! J’avais envie de travailler avec l’Humain dans sa globalité, j’aimais les plantes la cuisine et le yoga. En saupoudrant tout ça d’un petit peu d’Harmonie, je suis tombée dans la marmite de la NATUROPATHIE*.
Ne trouvant pas, à l’époque, d’écoles en France dont le programme me satisfaisaient, je suis partie faire un « Bachelor of Naturopathy » à la « Southern Cross University » en Australie. Puis en rentrant, j’ai continuée ma formation avec notre regretté André Passebecque au Centre de Recherches et d’Education Orthobiologiques d’ou je suis diplômée depuis 2011 et je suis devenue Naturopathe.
J’ai la chance d’avoir une famille formidable qui me soutient dans cette aventure merveilleuse qui est mon métier, aujourd’hui je mets mes compétences à la disposition de tous en m’installant « à mon compte ».
J’ai hâte de vous emmener avec moi dans ce voyage vers une vie plus saine, une vitalité retrouvée avec des moyens simples et accessibles.
*La NATUROPATHIE est un système complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes. Elles se veulent aussi douces et non intrusives que possible.
Parmi les outils privilégiés du naturopathe, on retrouve, entre autres, le soin par les plantes, les huiles essentielles, la nutrition, l’homéopathie, les Fleurs de Bach (l’essence des fleurs), les techniques de gestion du stress, la Psycho-Bio Acupressure, etc.
ZOOM SUR A2D3
ASSOCIATION D'ACCOMPAGNEMENT À LA DIMENSION DÉVELOPPEMENT DURABLE
 

Notre association a pour objectifs :
- d'organiser des activités, évènements et manifestations (culturels, sportifs , éducatifs) en lien avec les concepts du Développement Durable (partage, échange, respect, solidarité)
- d'accompagner des structures (entreprises, associations, …) à intégrer la dimension Développement Durable dans leur fonctionnement, activités dans un objectif d’amélioration continue (environnementale, sociale et économique).
- de réaliser des supports de sensibilisation afin de promouvoir la dimension Développement Durable (expositions, livrets pédagogiques, vidéo, visites thématiques, etc.).
- de tisser des liens avec d’autres associations dans une éthique de démarche participative facilitant les échanges et les bonnes pratiques.
- de mobiliser différents acteurs autour d’actions caritatives, sportives, environnementales, culturelles.
- d'encourager le partage de ressources matérielles et humaines lors de manifestations.

 Grâce à ses nombreuses activités, A2D3 a : reçu le prix "Coup de coeur" de la Fondation Nicolas Hulot en 2011, été référencée en mars 2013 comme acteur du Développement Durable dans le sport, dans le cadre de la "Stratégie Nationale Développement Durable et Sports", été agréée Association d'Intérêt Général en juillet 2013 (permettant le mécénat et la délivrance de reçus fiscaux),
reçu l'agrément "Education Nationale" en octobre 2013 pour la réalisation d'interventions à l'intérieur des établissements scolaires.


ZOOM SUR LONGO MAÏ

Le mouvement Longo maï est constitué d’un réseau de huit coopératives autogérées, agricoles et artisanales dans cinq pays européens. En Provence nous avons des fermes coopératives près de Forcalquier (04), dans le Lubéron et dans la pleine de la Crau. Chaque coopérative est basée sur l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la transformation des matières premières locales et sur la vente directe des produits

La coopérative LONGO MAÏ de Limans sera présente tout le week - end !!! cette année encore se déroulera une grande bourse aux graines et échanges de semences.
Vous pouvez apporter toutes vos graines pour l'occasion afin d'échanger, n'hésitez pas et n'oubliez pas vos sachets.
De plus, LONGO MAÏ présentera à la Fête du Narcisse son film "Semences buissonières" dimanche à 15 h 15 en présence des réalisatrices, débat et discussion à l'issue de la projection. 


ZOOM SUR PHILIPPE MAUREL 

Ces conférences ont pour vocation la culture et la pédagogie. Elles permettent de découvrir l’environnement aquatique par l’expérience des explorations de terrains.

Elles sont adaptables aux lieux de présentation en fonction de l’environnement aquatique et géologique des sites. 

Idées & Gestion de Projets 

En 1993, Initiateur du projet SPELE-EAU à Siou Blanc.  Cette aventure à facettes multiples avait différents objectifs concernant l’étude et la protection des eaux souterraines. C’est aussi une initiative à vocation sociale (création d’emploi et insertion)…  

De 2001 à 2011, créateur et directeur de «Val d’As» qui vise à mettre en oeuvre un développement durable concerté dans la vallée du Las entre Le Revest les Eaux et Toulon.

2007, Mise en oeuvre du projet «Il était une fois la Foux de Sainte-Anne» (création de la communication, des partenariats, direction des opérations et co-réalisation du film de l’aventure...).

Environnement & Pédagogie

Depuis 2001, Educateur Sportif en Spéléologie et hydro-spéléologue pour  SPELE-H2O 

De 1993 à 2001, Chef de développement des projets  environnements à l’U.F.O.L.E.P. du var

De 1988 à 1992 (période estivale) : Moniteur de spéléologie  à l’U.F.O.V.A.L. Isère et à l’O.D.E.L. Var.

Communication : Auteur & réalisateur - Filmographie

Auto-Productions :

L’Eau de Là  - 2000Une Rivière dans la Ville - 2001L’Eaudyssée- 2003Les Maîtres de l’Eau - 2004

«Il était une Fois la Foux» - 2007, la Culture du Temps - 2013Dardennes 44 - 2014

et une vingtaine de reportages institutionnels.

En 2015, les productions de Philippe Maurel dépassent les 10 millions de télespectateurs sur le réseau de France Télévision au niveau international (France, belgique, Suisse, Câble Africain, Roumanie...)

Bibliographie :

Plusieurs publications d’articles dans la presse  spécialisée mais aussi d’ouvrages : «L’eau de là» - 2007 - 80 pages 

«Une Rivière dans la Ville» - 2008 - 264 pages

Formations & Compétences

Formations : Niveau D.E.U.G. « Culture et Communication » (1992), Bac « Economique & social » (1991), B.E.E.S. option Spéléologie et Canyoning (1999) , Attestation de Formation aux Premiers Secours (1996), Stages de formation aux prises de vues  et de sons (C.A.D.A.S.E. et au montage virtuel (I.P.E.C.I.) - (2000-2001), Artificier du Spéléo Secours Français (1994),  Initiateur Fédéral de Spéléologie (1994), Chef d’équipe du Spéléo Secours Français (1989),  Permis B (1989).

Compétences : Producteur et réalisateur de documentaire (Prises de vues, montage...) ;

Informatique : Maîtrises des logiciels de bureautique, de Vidéo, d’Effets spéciaux, de Traitement de l’Images, P.AO., Web, Installation et réglages des Systèmes Mac OS & Windows ; Technicien de l’environnement : Mesures de débits (par débitmètre, par traceur...), expert en traçage, expert en techniques de progressions sur cordes et milieux à risques... 

Pédagogie : Encadrement de sorties souterraines, randonnées karstiques, conférences, formateur...

Distinctions pour les projets

2003 : Brin d’Herbe - Prix de l’Environnement  au Salon de l’Habitat de Toulon pour Vald’As, 

1996 : Lauréat de la « Fondation Générale des Eaux », 

1995 : Lauréat National DEFI-JEUNES Catégorie « science et technique ».

Distinctions pour les Films

Prix du jeune réalisateur-SPELEOVISION 2000, Prix de la Presse-F.I.F.M.d’Exploration de Toulon 2000, 

Prix du Public  2001 F.I de I’Image Souterraine de Mandelieu, Mention Spéciale-SPELEO-BRAZIL  2001


 

 

 

La Martre 2012

Top Desktop version